2011-02-20

France Musique / Radio Classique


Quand Radio Classique est arrivée, elle fut une bouffée d'air frais, dans le paysage immobile de la radio publique: sur France Musique, on parlait beaucoup, et là soudain on avait beaucoup de musique en continu... Un "robinet à musique", selon ses partisans et ses détracteurs : les défauts de ses qualités.

Mais Radio Classique s'est dégradée : on y parle de plus en plus, on y passe de plus en plus de musique de fanfare, on est devenu incapable de passer une oeuvre en entier, il faut se contenter d'un seul mouvement, les oeuvres sont diffusées très souvent (la "hot list" est courte), peu de variété dans les interprétations qui correspondent souvent à la dernière sortie discographique, peu d'archives, peu de pédagogie, peu de contemporain, peu de musique ancienne... On n'y entend pas d'autre Bach que Jean-Sébastien, on n'y entend pas de madrigaux de la Renaissance, on n'y entend pas d'Alkan, on n'y entend pas de Bartok, on n'y entend pas de Chostakovitch... Et on coupe les oeuvres, comme il sied à une époque où l'on zappe.

La programmation musicale de France Musique est devenue au fil du temps incomparablement supérieure à celle de Radio Classique : la première s'est améliorée (sous la pression de la concurrence), la seconde s'est détériorée, cédant à la facilité ("easy listening").

Si Radio Classique ne se ressaisit pas, de plus en plus de mélomanes retourneront probablement à leurs premières amours : France Musique, et ses émissions pédagogiques, son programme Hector des jours de grève, ses Ella Fitzgerald de réveils d'hiver, ses haïkus, ses poèmes de Lautréamont, ses concerts européens, ses archives rares, son Bach du dimanche matin, sa musique contemporaine qui irrite juste ce qu'il faut...

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