2011-01-12

Inside Job



Je vous recommande d'aller voir, très vite, Inside Job, avant qu'il disparaisse des écrans.

L'explication de la crise est schématique et incomplète. Ce n'est pas l'intérêt du film, pour les lecteurs du réseau LHC qui en connaissent beaucoup mieux les causes. Le film ne mentionne pas la cause monétaire, n'explique pas le rôle joué par Fannie Mae et Freddie Mac qui sont seulement mentionnés, omet totalement le rôle joué par l'administration Clinton dans la promotion des subprimes destinés à faciliter l'accès à la propriété des classes populaires, bref, il charge le secteur privé et les conflits d'intérêts, réels, entre le secteur financier et le gouvernement, mais néglige la responsabilité propre de l'Etat. Il a cependant le mérite de rappeler l'exigence d'une responsabilité personnelle des dirigeants qui ont planté leur boîte, et qui s'en sont pourtant tous tirés riches et indemnes...

L'analyse des causes est donc très incomplète (mais comment pourrait-il en être autrement sur un sujet si complexe résumé dans un film). On peut toutefois se dire que ce film donnera peut-être l'envie aux Français ne connaissant rien à l'économie de s'intéresser un peu au sujet...

Non, ce n'est pas pour l'analyse que ce film est intéressant. C'est pour la magnifique galerie de portraits, avec une apparition honorable de Christine Lagarde, une présentation de DSK en improbable gardien de la vertu, mais surtout une belle brochette de crapules parmi les banquiers, les financiers, les politiciens, les universitaires, qui se caractérisent tous par leur irresponsabilité.

Ma conviction profonde est que la tentation est trop grande: ces hommes sont comme des ours placés à côté d'un pot de miel. S'ils avaient l'éthique austère de protestants du 17e siècle, le système pourrait fonctionner. Ce n'est évidemment pas le cas. Il faut donc trouver des mécanismes de prévention (réforme du système monétaire) et de sanction ("séparation de l'économie et de l'Etat", et responsabilité civile et pénale personnelle des dirigeants).

Cela laisse cependant une interrogation: que peut le simple citoyen lorsque le système politique et financier va à la catastrophe ? Car ce que ce film montre au sujet de la crise des subprimes d'hier aux Etats-Unis ressemble fort à la crise de la dette publique de demain en France.

Voir aussi :

Aucun commentaire: