2009-09-30

Angela Merkel, une chance pour la France ?

Marrant comme Le Monde et Libertas peuvent avoir une conception opposée de l'intérêt de la France et des Français :

Edito du Monde : "(...) A force de gouverner au centre sans beaucoup d'imagination et de gérer l'héritage des réformes de son prédécesseur social-démocrate Gerhard Schröder, la chancelière a délaissé un énorme flanc sur sa droite, dont a profité le FDP. Sur le papier, elle sort renforcée de ce scrutin, mais elle est désormais sous la pression de ses nouveaux alliés libéraux, ce qui va à l'encontre de sa nature et ne fera les affaires ni des Européens ni des Français.
Car le FDP n'est plus le parti proeuropéen de l'éternel ministre des affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher (1974-1992). Il conteste la politique agricole commune, ne veut pas de politique industrielle ni de gouvernement économique et se refuse à des engagements trop contraignants en matière de lutte contre le réchauffement climatique qui pénaliseraient l'industrie allemande. Il va renforcer la tendance allemande à mettre par-dessus tout la compétitivité du pays, accentuant ses excédents commerciaux au détriment de ses partenaires européens. A Angela Merkel de démontrer que la première économie du Vieux Continent doit et sait aussi penser européen. Dans son intérêt à long terme."

Libertas écrivait, à propos du même événement : "En Allemagne, la victoire d'Angela Merkel, et l'annonce d'une coalition noire-jaune (conservateurs et libéraux), en remplacement de la "grande coalition" noire-rouge (conservateurs et sociaux-démocrates), est la meilleure des nouvelles pour la France : la chancelière allemande est plus soucieuse des finances publiques que le président français, et le pays le plus peuplé d'Europe infléchit sa route, de la sociale-démocratie vers une politique plus libérale. Partager le pouvoir avec la CDU était l'unique possibilité, actuellement, pour le FDP mené par Guido Westerwelle de prendre part à la direction du pays.
C'est bon pour l'Allemagne, c'est bon pour la France, c'est bon pour l'Europe."

Aucun commentaire: