2008-05-02

Laissez chuter l'immobilier

Le soutien à l'économie (immobilier et banques) pratiqué par les gouvernements et les banques centrales actuellement est immoral et économiquement malsain.

Imaginons un agent économique qui s'abstient d'acheter de l'immobilier parce qu'il estime qu'il est historiquement surévalué, et qu'il est donc raisonnable d'attendre un retour à des valorisations plus raisonnables. Son attitude est vertueuse, car elle permet de ralentir la formation d'une bulle, de réduire son ampleur.

Mais voilà que le gouvernement ou la banque centrale fausse son calcul économique, au motif que "il ne faut pas que l'immobilier baisse", "il ne faut pas qu'une banque fasse faillite". L'agent économique vertueux, clairvoyant, est donc empêché de toucher les gains de sa mise, qui consistait à s'abstenir de participer à l'exubérance irrationnelle. Tout penaud, il restera locataire et pauvre, incapable de se payer des locaux dont les prix sont artificiellement gonflés... à ses propres frais ! puisque le soutien public est financé par lui, directement (impôts) ou indirectement (inflation).

Laissez les canards boiteux faire faillite ! Laissez les agents économiques qui avaient misé sur l'existence d'une bulle racheter les actifs de ceux qui aujourd'hui touchent deux fois le pactole, en participant à la frénésie ascensionnelle de la bulle, et en étant soutenus ou rachetés lorsque la bulle aurait dû crever et les mener à la banqueroute...

Pour une fois que libéraux et socialistes peuvent être d'accord... Les socialistes critiquent un capitalisme qui privatise les gains et socialise les pertes (sous-entendu socialiste : il faut donc socialiser les gains). Mais nous pouvons nous accorder : ne socialisons pas les pertes !

La morale de cette histoire : l'agent économique participera à la prochaine bulle sans état d'âme, sûr d'être racheté par l'Etat lorsque la bulle crèvera. La bulle sera encore plus grosse et fera encore plus mal.

1 commentaire:

AsTeR a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis partisan d'un certain "Darwinisme économique". L'interventionnisme fausse "les règles de l'évolution" et permet la survie d'agent inadapté, qui resteront tant qu'on le leur permettra.