2007-02-17

L'Institut Montaigne sur TF1

L'Institut Montaigne a obtenu une tribune pour diffuser "des idées pour demain" tous les soirs à 19h50 sur TF1, du 5 février au 9 mars 2007.

Les clips déjà passés sont sur le blog de l'Institut Montaigne.

2007-02-16

Comparaison des programmes sur la dette

Comparaison des programmes PS & UMP sur la dette publique :

Ségolène Royal : Pacte présidentiel : « Enjeu : une dette publique maîtrisée. Proposition : Réformer l’Etat : un euro dépensé doit être un euro utile. »
PS : Projet socialiste pour la France : « La France souffre à la fois d’une politique salariale trop restrictive, d’un investissement insuffisant, conjugués à une forte dégradation de notre compétitivité et à un niveau d’endettement public préoccupant. Nous voulons réhabiliter la volonté politique pour rétablir la confiance, retrouver la croissance et réduire nos déficits. »

Nicolas Sarkozy & UMP : Projet de l’UMP pour 2007 : « 10 engagements pour réussir : 3e engagement : Un État respecté, efficace, économe de l’argent des Français. Des finances publiques responsables. Notre contrat de législature se fixe l’objectif de ramener en cinq ans le poids de la dette publique sous la barre des 60 % du PIB. Le paiement des intérêts de la dette est devenu insupportable. Il nous prive d’un argent qui serait plus utile au service des Français : nous dépensons deux fois plus en intérêts de la dette que dans la recherche et l’enseignement supérieur, six fois plus que dans le logement et la politique de la ville…
Pour y parvenir, nous devrons limiter la progression des dépenses publiques (État, collectivités territoriales, régimes sociaux) à 1,8 % (en volume) sur l’ensemble de la législature, et même à 1,5 % si nous voulons, par ailleurs, pouvoir, sans creuser le déficit, réduire d’au moins 1 point l’écart entre notre taux de prélèvements obligatoires et la moyenne des autres pays de l’Union européenne (qui est aujourd’hui de 4 points). C’est ambitieux, mais possible. De 2004 à 2006, le taux d’augmentation des dépenses publiques en volume a été de 1,93 % en moyenne.
Cela signifie que toutes nos mesures nouvelles seront financées par redéploiement de dépenses existantes grâce à une révision générale des politiques publiques, qui permettra d’évaluer et de distinguer entre celles qui doivent être confortées, celles qu’il faut recentrer ou redéployer et celles qui échouent et qu’il faut changer. Les exemples canadiens ou suédois, mais aussi les expériences menées par certaines grandes entreprises, montrent que cette révision permet de dégager les sommes nécessaires au financement de notre projet.
Nous avons un objectif de dépenses. Le chiffrage de notre projet tient tout entier dans ce cadrage responsable des dépenses.

Si nous tenons nos objectifs, nous aurons ramené le déficit public à moins de 1,5 % du PIB au terme de la législature. C’est le montant considéré comme optimal dans les pays développés comme le nôtre, celui qui concilie investissement dans l’avenir et non-endettement aux dépens des générations futures. Il nous sera alors possible d’inscrire dans la Constitution ou dans la loi organique relative aux lois de finances la « règle d’or » selon laquelle le déficit des finances publiques n’est autorisé que pour financer des dépenses d’investissement.
Nos propositions : Revaloriser le travail et faire de l’augmentation du pouvoir d’achat la tendance durable de notre économie : 34. Ramener la dette publique à 60 % du PIB d’ici 2012. 35. Inscrire dans la Constitution une règle d’or en matière budgétaire, consistant à n’autoriser le déficit budgétaire que pour financer des dépenses d’investissement. 36. Dans un souci de maîtrise des finances publiques et d’efficacité de l’action publique, engager une révision générale des politiques publiques, permettant de faire le point sur l’efficacité réelle de chaque politique publique et de décider en conséquence de la renforcer, de la maintenir, de la redéployer ou de la supprimer. »

(Pour envoyer ce lien, cliquer sur l'icône ci-dessous)

Elie Cohen sur le programme Royal

Bon article d'Elie Cohen sur le programme présidentiel de Ségolène Royal sur Telos :
Royal : demandez le programme !

2007-02-10

La France, combien de sous-marins ?

On a raconté n'importe quoi à propos des forces sous-marines de la défense française, ces derniers jours. La France ne dispose ni d'un ni de 2 ni 7 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

La Marine nationale dispose de 4 SNLE. Elle compte en outre 6 SNA (sous-marins nucléaires d'attaque).

2007-02-08

Libéraux de tous les pays, unissez-vous

Libertas, journal libéral francophone, a besoin de publicité. Comment aider Libertas à se faire connaître ? Revenez le lire régulièrement. Placez-le dans vos favoris (Ctrl + D). Placez un lien à partir de votre site ou de votre page personnelle. Parlez-en à vos amis. Parlez-en dans les media. Abonnez-vous par RSS ou par courriel. Merci !

2007-02-06

La Poste enfin en concurrence en 2009

Le 1er janvier 2009, la Poste sera enfin soumise à la concurrence. Cela devrait mettre fin à une dégradation continue du service rendu au public, pour des prix toujours croissants, effets bien connus du tout monopole, qui permet de dégager une rente à l'abri de toute compétition.

Dégradation de la qualité du service ? Un taux de distribution à jour + 1 inférieur à celui de nos voisins (notamment allemand), des horaires de levée avancés de plusieurs heures, une distribution toujours plus tardive et moins fréquente, des tarifs croissants, de longues files d'attentes dans les bureaux de poste, où les services financiers sont mélangés aux services postaux, la suppression du tarif économique pour les colis...

Un exemple ? Aujourd'hui, La Poste refuse l'envoi d'un bien au tarif lettre économique (1,57 €) et n'offre plus d'autre choix que de l'envoyer par Colissimo (5,10 €).

On se demande aussi pourquoi la Poste ne vend pas ses produits par correspondance, ce qui permettrait d'éviter les longues files d'attente.

Vive la libéralisation, la déréglementation, et l'Union européenne, et vivement 2009 ! La concurrence a déjà fait ses preuves en matière de télécommunications, de transport aérien. En matière postale, à cause du manque de courage du gouvernement face aux syndicats, la France prend 3 ans de retard sur le Royaume-Uni, où Royal Mail est en concurrence totale depuis le 1er janvier 2006.

Les électeurs sont impatients de bénéficier d'un meilleur service public postal, rendu non par un monopole, mais par des entreprises en concurrence. Un service de base (comprenant notamment la levée et la distribution du courrier à domicile au moins 5 jours par semaine) reste garanti à tous.

2007-02-05

OGM & transparence

Vidéo de Canal + sur une étude "confidentielle" de Monsanto sur les OGM.

2007-02-02

Rappel : congrès AL dimanche

Congrès d'Alternative Libérale le dimanche 4 février 2007 à 14h30 au Bataclan à Paris.

Le Point : textes fondamentaux du libéralisme

Le Point publie un hors-série de 114 pages en janvier-février 2007 sur les textes fondamentaux du libéralisme (Adam Smith, Alexis de Tocqueville, Friedrich Hayek...). Avec Nicolas Baverez, Raymond Boudon, Lucien Jaume, Jacques Marseille, Alain Laurent...