2007-10-16

Une politique d'immigration libérale

« En quoi est-ce contraire aux droits de l’homme de reconduire un clandestin roumain en Roumanie, un clandestin bulgare en Bulgarie, un clandestin sénégalais au Sénégal ? Ou bien alors, il faut dire que ne pas avoir de papiers, c’est la même chose que d’en avoir ! Au nom de quoi serait-il interdit à la France et à elle seule de décider qui peut séjourner sur son territoire ? On nous cherche une mauvaise querelle car il n’y a pas trente-six alternatives, la maîtrise des flux migratoires exige de combattre sans faiblesse les séjours clandestins. Ceux qui prétendent le contraire portent une lourde responsabilité dans la montée des sentiments xénophobes ! ». Nicolas Sarkozy, 09 octobre 2003.

L'autre solution, c'est une politique libérale : abolir la sécurité sociale, faire respecter effectivement les droits de propriété et ouvrir les frontières. C'est un choix de société. Mais les Français ne sont pas encore assez libéraux pour envisager une telle option (pour l'instant). Cf. Pascal Salin, Libéralisme, chapitre 11 : L'immigration dans une société libre

Ou alors, en attendant, de vendre les titres de séjour aux enchères, comme le propose Gary Becker, prix Nobel d'économie.

Aucun commentaire: