2005-03-31

Constitution européenne : tout sauf libérale

Europe

Le non progresse en France, et pourrait l'emporter lors du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Pourquoi voter oui ? La coalition des anti, qui rassemble nationalistes et socialistes, y incite, tant leurs valeurs sont éloignées du projet européen et libéral dont la France a besoin. Un refus serait préjudiciable à l'union de l'Europe. Enfin, ce projet corrige les plus gros défauts du désastreux traité de Nice.

Pourquoi voter non ? "C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit : je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé", dit Valéry Giscard d'Estaing. La rédaction est en fait calamiteuse, la répartition des pouvoirs reste extrêmement confuse, et surtout, comme le déclare Jean-Louis Borloo, ministre français des affaires sociales : "Ce traité est tout sauf un traité libéral".

Au total, il n'y aura pas vraiment lieu ni de se réjouir si le oui l'emporte, ni de pleurer si les Français désapprouvent le texte, soulageant au passage les Britanniques du mauvais rôle.

Aucun commentaire: