2004-08-11

Manifeste des Réformateurs

France

Les Réformateurs, mouvement présidé par Hervé Novelli, qui rassemble plus de 70 députés de l'UMP, un sénateur et une députée européenne, ont présenté le 19 juin 2004 leur manifeste.

Les Réformateurs y dénoncent premièrement un "blocage culturel lié à une prédominance de la pensée administrative dans la sphère politique", deuxièmement un "blocage institutionnel qui réduit le rôle du Parlement alors même que le quinquennat appelle, pourtant, un rééquilibrage" et troisièmement un "blocage de l'Etat providence, enfin, qui absorbe une part de plus en plus importante des ressources de notre pays".

Ils avancent 5 priorités pour créer les conditions de la croissance et du plein emploi :
1. le retour à l'équilibre des finances publiques, par la baisse des dépenses publiques, la clarification des missions de l'Etat et des résultats obtenus ;
2. une baisse des impôts par une réforme fiscale globale ;
3. une politique favorable à l'esprit d'entreprise et aux libertés économiques et sociales, incitant au travail, à l'épargne et à l'investissement ;
4. moins de lois et plus de contrats ;
5. une réforme des systèmes collectifs engagée avec les retraites et l'assurance maladie et nécessaire pour l'éducation et la formation des jeunes.

Aucun commentaire: